Les Pyrrhuras
Accueil  Espèces  Elevage  Liens  Forum
 
pyrrhuras.perroquet.net
 






 
Les Pyrrhuras - P. frontalis

Pyrrhura frontalis

P. frontalis est le conure de son genre le plus répandu en captivité. Il est d'un prix abordable par tous (compter 38 € pour un jeune non sexé). Tous les grands auteurs et propriétaires (Dost, de Grahl, Low, Vriends, Keidel, Rutgers) sont unanimes sur son côté charmant.

 

 
> Retour Espèces
Pyrrhura frontalis Pyrrhura rupicola Pyrrhura perlata
Pyrrhura molinae Pyrrhura cruentata Pyrrhura egregia
Pyrrhura melanura Pyrrhura picta Pyrrhura rhodocephala
 
Pyrrhura frontalis
Conure à oreillons bruns, perruche de Vieillot,
perruche d'Azara, Maroon-bellied Conure

Annexe B de la Convention de Washington.
Taille : 26 cm.

Distribution : Sud-est du Brésil, Uruguay,
Paraguay et nord de l'Argentine.
Pyrrhura frontalis
 
Comportements :

Sous-espèces :

Il y a trois sous-espèces : Pyrrhura frontalis frontalis, P. f. chiripepe et P. f. devillei suivant Arndt ou Pyrrhura frontalis frontalis, P. f. kriegi et P. f. chiripepe suivant Laubmann et Forshaw. Les auteurs sont divisés quant à la réalité de la sous-espèce kriegi que certains considèrent comme intermédiaire entre frontalis et chiripepe. Nous nous rallierons à la classification de Laubmann et traiterons la Pyrrhura devillei à part.

 
 
Pyrrhrura frontalis frontalis

Distribution : Sud-est du Brésil, du sud-est de Bahia à l'est de Minas Gerais et Espirito Santo à Rio de Janeiro.

Description : Le plumage est principalement vert. Sur les oiseaux jeunes, il y a souvent quelques petites plumes rouges directement au-dessus de la cire nasale. L'avant du front est brun sale. Le reste du haut de la tête, la couronne, l'occiput et la nuque sont verts. Les lores sont noirs et les oreillons sont gris brun. Les joues sont vertes, la gorge et le haut de la poitrine sont brun olive, chaque plume étant bordée de jaune clair. Le bas du poitrail est vert, le ventre brun rouge, les flancs et les cuisses sont verts. La courbure et le côté de chaque aile sont verts. Les plumes primaires de couverture sont bleu-vert, les primaires sont bleues avec les bouts verts. La queue est olive sur le dessus, depuis le milieu supérieur, avec une coloration rouge-brun clair, qui est plus marquée au bout de la queue Le dessous est brun-rouge terne. Le bec est gris foncé brun, l'iris marron foncé, le tour nu de l'oeil est complètement blanc et les pattes sont grises. Les jeunes immatures présentent une coloration un peu plus terne ; ils n'ont souvent qu'un peu de brun-rouge sur le ventre, et la queue est plus courte.

 
 
Pyrrhrura frontalis kriegi

Distribution : Sud-est du Brésil, de l'ouest de Minais Gerais, en passant par Sao Paulo et Parana, jusqu'au sud du Rio Grande.

Description : Identique à P. f. frontalis mais le bout de la queue est très rétréci et porte du brun-rouge; la courbure de l'aile est verte, sur quelques oiseaux elle est légèrement teintée de rouge-orange.

 
 
Pyrrhrura frontalis chiripepe

Distribution : Paraguay, Uruguay, et nord de l'Argentine, dans les provinces de Salta, Chaco, Formosa, Corrientes et Misiones.

Description : Identique brun-rouge; chez la à P. f. frontalis mais le côté supérieur de la queue est entièrement olive, sans bout plupart des oiseaux la courbure de l'aile est plus ou moins marquée de rouge-orange.

 
Accueil